L'Age des Hommes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Age des Hommes

Parties sur forum et construction d'un jeu
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Fil de discussion sur la géographie

Aller en bas 
+2
Féloptère
Adilva
6 participants
AuteurMessage
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeMer 15 Sep - 14:03

Voilà les cartes "faites main" postées. Comme vous voyez c'est très laid, mais bon, ce sera toujours mieux qu'avec Paint ^^

Les sections seront bientôt davantage développées - en particulier la deuxième ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
Féloptère

Féloptère


Messages : 102
Date d'inscription : 13/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeJeu 16 Sep - 11:01

Quelques questions :

Autour du continent, c'est l'océan ?
Comment s'appelle le "Monde" ? La Terre ?

Sait-on si cette planète est ronde ?
Revenir en haut Aller en bas
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeJeu 16 Sep - 11:30

On sait que cette planète est ronde grâce à Opale qui l'a vue depuis Luna ^^

Autour du Continent, c'est l'Océan et des milliers d'iles. Il existe un autre continent (où les Dieux entrainaient leurs troupes) mais il est inexploré, et très loin ^^

Par contre je n'ai pas donné de nom à ce Monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
Dreanyth

Dreanyth


Messages : 59
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeJeu 16 Sep - 12:00

Je propose qu'on appelle ce monde ... bah "Le Monde"
Revenir en haut Aller en bas
Ariane

Ariane


Messages : 33
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 38

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeJeu 16 Sep - 12:31

Je suppose que vous savez d'où vient le mot "monde" ? C'est assez connu, et je trouve ça joli.
Ça veut dire "net, propre, élégant, beau". De même que "kosmos", dont c'est d'ailleurs l'exacte traduction.

Je trouve belle l'idée que le monde est le contraire de l'immonde. Very Happy Désolée, je suis lyrique quand je pars dans des considérations linguistiques et philosophiques de l'antiquité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:32

J'ignorais qu'il venait de là. Appelons-le Monde alors, ça me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
méréas

méréas


Messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:37

Je trouve la carte de base, très .. basique.
Peu de variété, on dirait plus la carte d'une petite région que celle d'un monde entier.
Je ne connais pas l'échelle du monde, mais si il est grand, on va drolement s'ennuyer à le traverser.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane

Ariane


Messages : 33
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 38

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeVen 17 Sep - 15:56

Je ne vois pas très bien comment on peut faire plus de variété sur une carte que : forêt, plateaux, déserts, montagnes, collines, fleuves, bord de mer, lac, et plaine ?? lol!

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeVen 17 Sep - 16:00

bah il est vrai que l'intérieure de la carte n'est pas super détaillée. Cela dit, il faut voir que ça ne prend pas des mois, de traverser le Continent ^^

EDIT : je tiens d'ailleurs à préciser que "tout" n'est pas inscrit sur la carte : pas toutes les villes, seulement les plus importantes (vous remarquerez qu'il n'y a même pas les 18 capitales), pas toutes les prairies, collines, ponts, anciennes montagnes, petites rivières, etc. Il me paraitrait ennuyeux de dessiner une carte avec une loupe.

Et pour donner une idée de la grandeur du continent, les Agents vont de Pella à La Ville des Deux Reines en moins d'une semaine (en 4 jours si je me souviens bien).
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
Dreanyth

Dreanyth


Messages : 59
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeVen 17 Sep - 21:00

A vu de nez, je dirais que le monde est à peu près aussi grand que la moitié de l'Australie. Ce qui est déjà pas mal

Par contre, je pense qu'il serait bon de décrire la topographie général de ce monde et justifier les blancs sur la carte. En général les plaines naissent soient parce que c'est un sol déboisé par l'homme ou parce que la nature n'a pas eu les ressources nécessaire pour pousser. La nature ne faisant que très peu souvent la fine bouche quand il s'agit de pousser dans des endroit improbable, je pense que ce qui peut justifier la végétation de ton monde est un fort développement agricole.

Du moins c'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 0:50

Perso, je suis pas une experte en ce genre de matière. Mais vous pourrez expliquez les blancs librement sur la carte s'il vous vient l'envie de décrire un pays plus en détail, en contribution :p
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
méréas

méréas


Messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:32

Il est dommage que cette partie soit aussi délaissée.
L'histoire d'un monde fait partie intégrante de sa géographie. Elle explique souvent le pourquoi des guerres, les catastrophes naturelles, la présence de telle ou telle créature.
On ne peut souvent pas écrire une histoire sans étudier le terrain sur lequel elle se déroule.
Prenons tous les grands romans d'héroic Fantasy, les auteurs ont tous commencé par écrire la géographie et l'histoire du monde, imbriquées, avant d'écrire leur roman.
Je sais que cela peut paraître sevère mais je pense sincérement qu'il serait bon d'abord de travailler cette partie avant toute autre.
Revenir en haut Aller en bas
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:46

Pour moi je souhaite surtout commencer les parties au plus vite.

J'ai surtout travaillé sur l'histoire et la politique, les mœurs de chaque peuple, etc, mais pas sur leurs reliefs ni sur leur climat. Est-ce si grave ? Je ne pense pas. L'intrigue du roman se déroule principalement à Them, Pand, Herm et un peu à Arté, qui sont les mieux décrits, et dans lesquelles se dérouleront les premiers scenarii.

Est-ce si dérangeant, pour le moment, si les autres pays ne sont pas développés ? Je ne dois pas être un grand auteur de fantasy pour ne pas avoir pris la peine de tout songer en détail, mais là n'est pas la question. Songez bien que, si j'avais déjà tout pensé, tout décrit, je n'aurais pas proposé de mener ce travail en équipe, mais je vous aurais dit : "j'ai un monde, j'ai un jeu, venez jouer" et non pas "venez élaborer, si vous le souhaitez, un monde avec moi, j'ai quelques bases mais tout reste à faire, venez avec moi partager ma gloire d'auteur médiocre".

Mais je suis sûre qu'avec ton exigence tu sauras nous apporter la rigueur nécessaire pour que nous devenions de grands auteurs de fantasy, qui marqueront à jamais les annales.

Désolée si je suis un peu dure, un quelque peu ironique, mais remettons les choses dans leur contexte, ainsi que mes exigences "d'auteur" (qui ne sont pas celles de Tolkien...). Tu permets du juger mes compétences "d'auteur" et j'avoue que là n'est pas la question, puisque tu n'as jamais lu de moi que quelques posts de jdr et des nouvelles écrites et relues en une heure ou deux, ce que je n'appelle pas un travail d'écrivain. Que tu appuies sur les manques, je trouve ça très bien et très constructif. Que tu te permettes de juger de mon travail "d'auteur", là je ne suis pas d'accord. Je n'autorise à le faire que ceux qui ont lu les fruits de mon travail d'écrivain, que j'écoute avec attention et ouverture d'esprit, toujours prête à suivre leurs conseils - Primapater pourra, je pense, en témoigner.

Ici, nous sommes tous là pour élaborer un jeu, et sur la première page, tous les noms des personnes ayant contribué seront inscrits. Mais ne va pas parler de mon roman sans l'avoir lu, je te prie. C'est là, je trouve, un manque de savoir-vivre, un jugement porté trop hâtivement qui, clairement, me déplait. Comme dit, là n'est pas la question. Critique autant que tu veux le jdr, on est tous là pour ça : pour cumuler nos exigences et tenter de faire quelque chose de construit solidement. Ton esprit critique, comme dit ailleurs, est une bonne chose en ce sens. Mais ne parle pas du roman sans l'avoir lu, sinon je risque de prendre la mouche plus sérieusement que je ne le fais là.
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 11:43

Bien que j'ai décidé de laisser le post ainsi, je m'excuse de mon emportement. A la relecture, ton post ne méritait pas que je réagisse avec autant de violence.

Ce qui m'a agacé, en fait, ce n'était pas la critique, qui est pertinente, mais l'allégation : "Prenons tous les grands romans d'héroic Fantasy, les auteurs ont tous commencé par écrire la géographie et l'histoire du monde, imbriquées, avant d'écrire leur roman."

D'abord je trouve ça prétentieux de présumer connaître toutes les genèses des œuvres de Fantasy.

Ensuite, je n'ai jamais prétendu être un grand auteur.

Enfin, pour la seconde fois en deux journées, tu jugeais sans avoir lu en détail.

Cela dit, je m'excuse de m'être emportée de manière aussi virulente, rien ne le justifiait.


Dernière édition par Adilva le Sam 18 Sep - 19:27, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
Dreanyth

Dreanyth


Messages : 59
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:23

Après avoir maté ta carte j'ai deux trois remarques de l'ordre de la topographie du monde.

En ce qui concerne les montagnes, je pense que tu devrais prolonger un peu les zones montagneuses (elles sont rarement sous forme de patatoïde) en suivant les rivières. Ca permettra d'une part de rendre la topographie un peu moins blanche et rendra crédible le deuxième point que j'ai noté.

J'ai compris que les voies commerciales étaient généralement maritimes mais il n'y a aucune raison à celles ci si le terrain est plat. Je pense donc qu'en prolongeant légèrement les montagnes ou en implantant des petites foret ici et là fera l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:27

Voilà des remarques qui me semblent pertinentes Smile

Est-ce que Ariane pourra nous arranger ça quand elle sera revenue de son week end, avec ses petites mains et ses merveilleux outils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
méréas

méréas


Messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:42

Bien bien,
je pense que ma contribution s'arrête déjà là.
je ne souhaites nullement me fâcher avec toi et nos visions sur un projet comme celui ci divergent apparemment.
je resterais en tant que joueur si tu m'acceptes bien sur.
Mais mes critiques n'avaient d'autre but que d'aller de l'avant.
Je n'ai pas juger ton travail de façon négative, bien au contraire, je sais que tu as beaucoup de talent et de persévérance, seulement, je me suis permis de préciser qu'il est mauvais de partir dans tous les sens. Ayant moi même échouer à de nombreuses reprises sur ce genre de projet, je me suis rendu compte que le problème partait de là : on veut trop faire trop de chose en même temps alors que la base n'est pas solide (ce qui ne veut pas dire qu'elle est mauvaise !!!!!).
Certains points laissés en blanc comme une géographie incomplète (pas la peine de faire un atlas, mais je suis franc et là c'est quant même léger), entraine souvent des incohérences dans la suite. Ces incohérences ont les ignorent, les colmatent à coup d'excuses ou de raccommodage mais dans l'ensemble cela ne fait que rendre le monde plus bancal.
Je me disais avant, que j'avais tout le temps de décrire telle ou telle civilisation, telle ou telle région, telle ou telle magie, et au bout du compte, je me plantais car plus rien n'avait de cohérence, trop d'erreur, trop d'illogisme dans mes mondes. Je voulais simplement t'éviter la même erreur.
Je pensais que la comparaison avec de grands auteurs étaient au contraire plutôt flatteuse.
j'ai du mal m'exprimer.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 13:59

Dites de cette manière, tes critiques me semblent déjà plus constructives. Je vais essayer d'y répondre, moi aussi, de manière constructive.

- Oui, j'avoue que du côté de la géographie, c'est bien léger. Tu remarqueras de toute manière que, tout ce que je propose pour le moment, c'est la trame d'un jeu. Trame à partir de laquelle s'étoffera l'univers.

- Je ne pense pas comme toi. Je pense qu'on peut partir dans tous les sens. L'important est que le tout soit vérifié par un esprit bien organisé et rigoureux. Je pense pouvoir faire partir de ce genre d'esprit (et je ne suis pas la seule ici). Ne pas avoir peur de relire, encore et encore, les différentes parties pour éviter les incohérences, fait partie de mon "boulot", ici. C'est vrai, c'est la première fois que je gère un projet de ce genre, mais j'ai confiance. Je suis têtue. Et optimiste. Une indécrottable optimiste. Je pense qu'avec le cœur et l'esprit on peut mener un projet bien. J'en ai déjà réalisé un certain nombre, et je n'ai pas fini. Quitte à paraître orgueilleuse (ce que je suis sûrement) je n'ai pas connu d'échec en ce qui concernait mes projets personnels. Si j'en ai connu, j'en ai tiré une leçon telle que ça a été, finalement, une victoire, aussi paradoxal que ça puisse paraitre. Je comprends tes appréhensions, je sais qu'il faut de l'ordre mais t'inquiète, l'organisation ça me connait.

- En outre, ma base elle est solide, elle m'a permis de presque achever un roman en 3 tomes (putain d'informatique qui a presque tout perdu Evil or Very Mad). J'ai dû commencer ce travail quand j'étais en licence, peut-être un peu avant, soit en 2003 (par là). Et depuis ce temps je n'ai pas perdu de vue mon plan d'ensemble, ma trame, mes objectifs de signification sous-jacente. Je ne pense pas perdre ça maintenant que ça se construit.

- Je suis désolée que, à cause de mon caractère de merde, tu renonces à faire des contributions. Je me pique au vif mais il en faut beaucoup pour me fâcher vraiment, et là ce n'était pas le cas. Je conçois cependant que ce premier accrochage te décourage d'œuvrer avec une personne aussi caractérielle que moi. Cela dit, si tu changes d'avis, j'en serai heureuse. Il faudra juste que tu apprennes une chose : à me faire confiance quant à la vue d'ensemble. Je sais où je vais et pourquoi j'y vais. Pour ceux qui me suivent, il faut le faire sans s'inquiéter de savoir si je sais lire un plan. Smile Même si cela n'empêche pas de critiquer le chemin emprunté, et d'essayer de le rendre plus agréable ou plus varié. Moi, dans tous les cas, j'assure la destination.

- Et évidemment que je te veux comme joueur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
méréas

méréas


Messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 17:03

Tout s'arrange Smile tant mieux

Cela dit, ton projet m'a donné envie de relancer un de mes vieux.
donc je vais voir tout ca et faire le tri, je tiens au jus.

allez, bises.
Revenir en haut Aller en bas
Hawg

Hawg


Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeSam 18 Sep - 22:35

Bonbonbon...

Voila qui fut constructif bien qu'un peu rude :p . De toute manière nous sommes là pour aider notre chère Adilva à construire ce monde donc ce genre de considération, bien qu'il soit bon de les prendre en compte, arriverons bien vite sur des topics de création. :p
Revenir en haut Aller en bas
Adilva
Admin
Adilva


Messages : 423
Date d'inscription : 12/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeDim 26 Sep - 22:47

Pour ce qui est de la géographie, la section est terminée - la description des autres pays viendra plus tard, je ne les pense pas nécessaire pour commencer les scenarii (et si vous êtes motivés pour proposer quelques fiches descriptives à partir des cartes que je pourrais faire et de quelques vagues consignes, je vous invite fortement à lancer des propositions via MP :p)
Revenir en haut Aller en bas
https://agedeshommes.forumgratuit.org
méréas

méréas


Messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2010

Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitimeLun 27 Sep - 11:18

Merci pour toutes les descriptions qui apportent de l'eau au moulin Smile
je te donnerais mes impressions quant j'aurais fini de tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil de discussion sur la géographie Empty
MessageSujet: Re: Fil de discussion sur la géographie   Fil de discussion sur la géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil de discussion sur la géographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Age des Hommes :: Description du monde :: Géographie-
Sauter vers: